Covid 19 - Les nouvelles mesures au 24 Octobre 2020
Vous vous posez peut-être des questions par rapport aux nouvelles mesures liées à la crise sanitaire.
Voici un résumé de l'impact des nouvelles mesures préconisées par la Préfecture d'Ille et Vilaine, la Fédération de basket et la municipalité de St Malo.
Catégories U7 à U18
Pas de changements majeurs sur la pratique.
Les entraînements sont maintenus et les compétitions vont pouvoir démarrer après les vacances de la Toussaint.
En revanche, les parents et accompagnateurs devront attendre à l'extérieur de la salle.
Nous comptons sur vous pour respecter les gestes barrière (distanciation, lavage des mains, gourde ou bouteile individuelle, port du masque en dehors de l'activité,...).
Catégories U20 / Seniors / Loisirs adultes
Interdiction de pratiquer dans un lieu clos jusqu'au 13 Novembre inclus.
Les entraînements et compétitions sont donc suspendus jusqu'à cette date.
Nous vous tiendrons informés de toute évolution.
Merci de votre compréhension.
Et voici le détail, pour les lecteurs les plus courageux :
Objet : Organisation des activités sportives à Saint-Malo à partir du 24 octobre 2020
Madame, Monsieur,
Le 22 octobre 2020, dans les département concernés par le couvre-feu dont l'Ille et Vialaine, les mesures prises pour ralentir la progression de l'épidémie de Coronavirus ont imposé qu'à partir de demain matin 6 heures la pratique sportive soit organisée de la manière suivante :
Les publics prioritaires :
- scolaires,
- mineurs dont la pratique est encadrée,
- étudiants STAPS,
- formation continue ou professionnelle,
- sportifs professionnels et de haut niveau,
- pratique sur prescription médicale, handicap)
> Pour les pratiquants adultes :
> La pratique sportive des publics non prioritaires est interdite dans les équipements sportifs couverts, salles de sport et gymnases (ERP X) dans les zones de couvre-feu mais reste possible dans tous les équipements sportifs de plein air sur l’intégralité du territoire.
> La pratique devra se conformer aux horaires autorisés (permettant aux pratiquants de respecter le couvre-feu entre 21h et après 6h du matin).
> Accès aux équipements sportifs par type :
> - Les Equipements sportifs couverts de type X (hors piscines)
Dans les zones soumises au couvre-feu : l’accès aux établissements sportifs couverts est maintenu uniquement pour les publics prioritaires (scolaires, mineurs dont la pratique est encadrée, étudiants STAPS, formation continue ou professionnelle, sportifs professionnels et de haut niveau, pratique sur prescription médicale, handicap).
La pratique devra se conformer aux horaires autorisés (permettant aux pratiquants de respecter le couvre-feu entre 21h et après 6h du matin).
Seuls les sportifs de haut niveau et sportifs professionnels bénéficient d’une dérogation au couvre-feu pour l’accès à ces équipements.
Dans les autres territoires, l’accès de tous les pratiquants aux équipements couverts reste possible sous réserve de mise en place de protocoles sanitaires renforcés.
> - Salles de sport
S’agissant des salles de sport, sous réserve de mise en place de protocoles sanitaires renforcés validés par les autorités publiques, les établissements pourront être ouverts sauf dans les zones soumises au couvre-feu où l’accès sera strictement réservé aux publics prioritaires.
> - Les Equipements sportifs en plein air de type PA (stades, piscines découvertes…)
Les équipements sportifs de type PA (plein air) restent ouverts pour tous les publics (mineurs et adultes) sur l’intégralité du territoire.
Dans les zones soumises au couvre-feu, les établissements de plein air devront se conformer aux horaires autorisés sauf pour les sportifs de haut niveau et sportifs professionnels qui bénéficient d’une dérogation.
> - Piscines couvertes
Dans les zones soumises au couvre-feu, l’accès aux piscines couvertes restera possible uniquement pour les publics prioritaires (scolaires, mineurs dont la pratique est encadrée, étudiants STAPS, formation continue ou professionnelle, sportifs professionnels et de haut niveau, pratique sur prescription médicale, handicap) dans le respect des règles du couvre-feu.
Seuls les sportifs de haut niveau et sportifs professionnels bénéficient d’une dérogation au couvre-feu pour l’accès à ces équipements.
Dans les autres territoires, l’accès aux piscines couvertes est possible pour tous les publics sous réserve de mise en place de protocoles sanitaires renforcés validés par les autorités publiques.
> - Pratique sportive auto-organisée
Le ministère chargé des Sports rappelle que la pratique sportive autonome a toujours été autorisée – et ce sans le masque - dans l’espace public. Dorénavant, elle se poursuit dans le respect des limites de rassemblements de 6 personnes sur l’intégralité du territoire.
Par conséquent, il convient d'annuler les pratiques sportives non prioritaires dès demain, samedi 24 octobre 2020 et de fermer tous les équipements sportifs municipaux à 20h30 dernier délai afin de laisser le temps aux sportifs prioritaires de regagner leur domicile sans risque de verbalisation. Seuls les sportifs professionnels pourront poursuivre l'entrainement ou les compétitions au-delà de 21h et devront prévoir de circuler avec une attestation de dérogation leur permettant de se déplacer entre 21h à 6h du matin.
Ce mail pourra être complété la semaine prochaine par des informations complémentaires qui permettront de répondre à toutes les situations que vous ferez parvenir à la Direction des Sports.
Vous souhaitant une bonne réorganisation de vos activités pour respecter ces nouvelles mesures sanitaires qui permettront de limiter ou empêcher la propagation du Coronavirus.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération la plus cordiale.
la Direction des Sports.
Mairie de Saint-Malo > Direction des Sports > CS 21826 > 35418 SAINT-MALO cedex > Tél : 02.99.56.90.16 > Fax : 02.99.56.63.76 |