Une petite histoire du basketball : l'année 1984
UNE PETITE HISTOIRE DU BASKETBALL
L'ANNÉE 1984
Le basket nous manque mais difficile à ce jour de nous projeter. Ne maitrisant que trop peu la Cafédomancie et bien qu'y travaillant activement, je vous propose, à défaut d'un retour vers le futur, un voyage dans le passé.
Le basket, fut un temps un sport collectif qui ne se réduisait pas à des stepbacks, des tirs à trois points et des coaches masqués dans des salles emplies de supporters, panneaux bâches publicitaires. Oui, fut un temps, le basket se jouait sous les encouragements de supporters enjoués et bruyants, avec des joueurs enjoués, souriants et bruyants, sous la direction de coaches enjoués et bruyants chez qui l'on pouvait encore dresser le constat des humeurs selon le frisement plus ou moins détendu de leur moustache pas toujours très bien portée.
Alors, pour se resituer et se restituer à une temporalité qui tend aujourd'hui à se dilater, pour ne pas oublier, je me permets de partager avec vous, au travers de quelques rencontres du passé, des petits fragments de l'histoire du basket et plus encore peut-être, des contextes, des couleurs, des émotions, des voix, des corps et des coupes de cheveux.
Pour lancer ce petit tour, commençons par l'année 1984. Tout lien avec le roman de George Orwell est à ce sujet purement fortuit....(silence)....je viens de me rendre compte que l'inconscient nous jouait parfois des tours.
- 1984 : Finale des Jeux Olympiques de Los Angeles : USA-Espagne
https://www.youtube.com/watch?v=SSQdaABGFlw&ab_channel=ygaltaf
En réponse au boycott américain des JO de Moscou quatre ans plus tôt, l'URSS, l'Allemagne de l'est, les pays communistes dans leur ensemble décident de boycotter à leur tour les jeux de Los Angeles. Dans la cité des anges, les locaux sont, pour un temps encore, des joueurs issus des universités américaines. Coachés par le caractériel mais légendaire Bobby Knight, ils rencontrent en ce 10 août 1984 les basketteurs professionnels espagnols surprenant vainqueurs en demi-finale des Yougoslaves, champions olympiques en titre. Les Ibères jouent au sol, les Ricains volent déjà très haut. Un jeune hyper-athlète de 21 ans tout juste sélectionné par les Chicago Bulls éclabousse le tournoi de son talent, un certain Michael Jordan.
Anecdote : Mise en place en 1979 sur les parquets de la NBA et dès 1967 dans la défunte ABA, la ligne à 3 pts fera son apparition sur les terrains FIBA juste après les JO, lors de la saison 1984-1985.
Également : https://www.bballchannel.fr/2016/08/usa-espagne-1984/
- 1984 : Finale du championnat espagnol : Real Madrid-FC Barcelone
https://www.youtube.com/watch?v=zEiaPmM910M
Sur le parquet couleur terre battue des Madrilènes, les marcels sont de sortis et les shorts portent à cette époque bien leur nom. Si les joueurs cherchent encore leur style, les logos publicitaires ne sont également pas en reste. En l'absence de ligne à 3pts, le jeu se passe dans la raquette et le jeune Fernando Martin, 2,05m, y fait un tabac (vous comprendrez). Premier joueur espagnol à évoluer en NBA (saison 1986-1987, Portland), il décèdera à 27 ans d'un accident de la route, le 3 décembre 1989.
- 1984 : Finale de la Coupe Korac (Europe) : EB Orthez-Etoile Rouge de Belgrade
https://www.youtube.com/watch?v=ZBUHUTNYPuc
Maillots rouges sur terrain vert, la VHS sature dans un palais des sports Pierre de Coubertin explosif. De blanc vêtue, l'équipe d'Orthez, petite bourgade du sud-ouest, joue sa première et unique finale européenne. Derrières le micro, Bernard Père et Claude Lambert s'enthousiasment et chauffent à blanc, les télé-spectateurs de France Télévisions d'Antenne 2. En ce 15 mars 1984, le service public est bel et bien présent pour faire vivre l'évènement, c'était avant la prise de pouvoir de la pétanque Suédoise et du saut d'obstacles Finlandais.
- 1984 : Finale NBA Game 7, Boston Celtics-Los Angeles Lakers
https://www.youtube.com/watch?v=O186T9C32s4
Dans le vieux Boston Garden (1928-1997), ça sent bon la bière, le tabac et la sueur. Pas de pom-pom girls ni de supers-stars du show-business. Ici c'est "tradi", on est pas là pour la frime, on y gagne des bagues depuis 1957. Malgré quelques faux rebonds et des clous qui se font la malle, le vieux parquet - qui n'est pas tout vert, ouf ! - a déjà vécu 14 titres, le dernier en date, 1981.
Après plusieurs saisons moroses, marquées par les bagarres et de sales histoires de drogue, la NBA retrouvent des couleurs avec la nouvelle génération de joueurs. Plus techniques, plus complets, ils incarnent le joueur moderne capable de tout faire sur un terrain. Magic Johnson (Lakers) et Larry Bird (Celtics), en sont la quintessence. Meilleurs ennemis du monde - ils s'affrontaient déjà en finale universitaire - ils survoleront les années 80 - 3 titres pour Bird et 5 pour Magic -, accompagnés par les Hall of Famers, Kareem Abdul-Jabbar, James Worthy côté Lakers, Kevin McHale, John Parish, Dennis Johnson côté Celtics.
Ultime rencontre des finales 1984, en version-originale, avec les publicités de l'époque. Un Macintosh qui fait Hello, un Personal Computer présenté par David Banner, alias Hulk, le géant vert - décidément - ou bien encore, des campeurs pêcheurs qui boivent de la bière avec des peaux de castors sur la tête, bref, du grand basket américain à découvrir pour les plus jeunes, à redécouvrir pour les.... moins jeunes.
Bon visionnage !